top of page

Cinq lieux où chiner


Photo ©Emilie Danel - Une Fenêtre Ouverte

1. Chez tes parents ou tes grands-parents

Les caves et greniers regorgent de trésors. Prends le temps d'aller farfouiller dans les malles et armoires de ta mamy ou de ton papy. L'occasion de papoter avec eux et se remémorer des souvenirs et de repartir avec des objets qui ont une histoire.


2. Dans les donneries ou magasins de seconde main

Un peu partout et sans aucun doute près de chez toi, tu trouveras des magasins de seconde main, des boutiques style Troc ou encore des donneries. Souvent, on y trouve de la chouette vaisselle ou des objets de déco à tout petit prix, voire même gratuits.


3. En brocante

Dans les brocantes de village, on fait de très bonnes affaires, mais il faut avoir l'œil pour dénicher la perle rare. Il faudra farfouiller parmi les nombreux jouets et vêtements. Certains rendez-vous annuels sont immanquables comme la brocante de Temploux, celle de Crupet ou encore la braderie de La Hulpe.


Il y a aussi les brocantes régulières où vous aurez affaire à des professionnels. La plus connue étant celle de la place du Jeu de Balle à Bruxelles. Les prix sont un peu plus élevés mais vous y dégoterez plus facilement une pièce unique, de la vaisselle ancienne, un meuble vintage ou un service en grès.


4. Chez les antiquaires et dans les magasins spécialisés

Dans certains quartiers comme les Marolles à Bruxelles ou le quartier Bij Sint Jacobs à Gand, vous dégoterez des pièces exceptionnelles. On aime y flâner le week-end pour le plaisir des yeux. C'est là qu'on trouve LE meuble design de rêve, mais cela aura forcément un coût plus important.


Mes deux adresses coup de coeur pour chiner en boutique en Wallonie. Je vous recommande les yeux fermés leur joli showroom : Omachido à Genappe (et en ligne). Ils ont l'oeil pour dégoter de magnifiques meubles (j'en ai au moins 3 de chez eux à la maison). Et puis chez Vladimir et Estragon à Lasnes (et en ligne aussi). vous dégoterez de très jolies pièces et découvrirez un super univers.


5. Sur Internet et les réseaux sociaux

Les sites comme 2e main ou le bon coin permettent de parfois faire des affaires. Mais attention aux arnaques : de nombreux prix sont parfois excessifs. Attention aussi si vous chinez sur Marketplace : comparez bien les prix de l'objet convoité avant de craquer.


Last but not least, sur labohemerie.com

Quatre fois par an, à chaque saison, La Bohèmerie te propose une sélection de pépites glanées sur les plus belles brocantes et remises en beauté. La solution idéale si tu n'aimes pas chiner, fouiller, ou si tu trouves que je fais ça mieux que toi.


La prochaine sélection, Renouveau, sera en ligne le 24 mars, save the date !

Photo ©Emilie Danel - Une Fenêtre Ouverte

191 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page