Conseils pour décorer joliment une étagère

Si vous aimez soigner votre déco, vous avez peut-être émis l'idée d'accrocher une belle étagère dans une de vos pièce à vivre ou dans votre chambre. Une belle étagère sur laquelle vous n'allez pas forcément penser pratique, mais plutôt esthétique. Cela commence par le choix de votre support.

©La Bohèmerie

Le choix de l'étagère


Je vous conseille de choisir une étagère stylée si vous voulez que les regards s’arrêtent sur elle. Une étagère de grande surface comme celle que chez tout le monde a chez lui, c’est bien pour les rangements pratiques (salle de bain, buanderie...). Pour les pièces à vivre où on soigne davantage sa déco, on craque pour une étagère design, neuve ou ancienne. La mienne a été achetée de seconde main à une copine qui l’avait elle-même chinée dans un marché du design vintage. Ce qui veut dire qu’elle en est à sa 3e ou 4e vie. Et si vous me connaissez un peu, vous savez que c'est important pour moi.


Vous pouvez par exemple opter pour une étagère de style Tomado, ou bien pour une étagère en rotin, très tendance, surtout si vous aimez le style bohème.

©La Bohèmerie

Je mets quoi sur mon étagère ?


Venons-en a la décoration de celle-ci. J’ai plusieurs étagères à la maison et elles ont toutes leur propre style et/ou couleur dominante. Celle-ci correspond tout à fait au style que j’aime : mélange de bohème et de scandinave, avec des tons clairs. Je conseille de vous limiter une ou 2 couleurs pour les objets à poser sur cette étagère. Ici, blanc-beige et vert clair.

©La Bohèmerie

La chaleur est apporté par les matières : du bois, du liège, de la céramique. On joue aussi la carte de la cohérence : ici, la plante s'accorde super bien avec l'eucalyptus séché et les vases du haut car on est sur la même tonalité de vert : clair, légèrement grisé.


On joue aussi sur les différentes hauteurs et les différents objets. Un cadre, des vases et des pots qu'on aime et qui s'accordent bien... Ici, le pratique rejoint l'esthétique puisque sur la planche du bas, je range mes tasses à café en céramique utilisées au quotidien. Elles sont tellement belles que je n'ai pas envie de les renager dans une armoire fermée ! La guirlande de perle de bois (home made bien sûr) complète cette déco à la fois chaleureuse, variée au niveau des objets qui y sont posés et pas trop chargée.


Comme vous le voyez, il n'y a pas d'objet en macramé sur mon étagère. Enfin, pas sur celle-là ;-) Car un petit vase/photophore en macramé trouve bien sûr tout à fait sa place sur une étagère déco. Si vous voulez en acquérir un, n'hésitez pas à aller faire un petit tour sur l'eshop.


Et voilà la photo de l'autre étagère que j'ai dans ma salle à manger : une Tomado chinée, sur laquelle je place différents objets en verre coloré, pour un look plus vintage

©La Bohèmerie

Enfin, voici celle du salon, en noir et blanc, sur laquelle mes macramés côtoient des objets chinés et des bougies Yoku

©La Bohèmerie

50 vues0 commentaire