Au printemps et en automne, particulièrement, de nombreuses brocantes sont organisées et il y a souvent de très bonnes affaires à faire. Voici quelques indications pour chiner de manière optimale.
1. Arrive tôt
Les meilleures affaires partent vite. Sois parmi les premiers pour avoir plus de choix. Idéalement dès l’installation des brocanteurs, mais vers 8 heures, c’est encore bien. Après 10 heures en revanche, ça commence à faire tard.
2. Prépare-toi.
Fais une liste des catégories d'objets que tu cherches. Pas de temps à perdre à un stand de livres si ce sont les meubles et vinyles qui t’intéressent. Avoir une idée en tête te permettra de mieux cibler. Mais attention, si tu es trop précis dans ta recherche, tu risques aussi d'être déçu de ne pas trouver l'objet convoité. Tout est question de dosage.
Prépare aussi du cash et des sacs : les tote bags sont très pratiques, car ils permettent de protéger ton objet. Personnellement, j'ai plusieurs tote bags de dimensions différentes et un sac à dos.
3. Ouvre bien les yeux
Fouille dans les caisses, on trouve parfois des trésors enfouis et pas forcément mis en valeur.
Examine bien les objets, vérifie l'état, l'authenticité et n'hésite pas à poser des questions aux vendeurs. Ils ont parfois de chouettes détails à partager et de jolies histoires à raconter.
4. Négocie
Cela fait partie du jeu. Réfléchis à combien tu es prêt à mettre pour tel objet avant de demander le prix. Propose un prix plus bas et il y a de fortes chances pour que vous trouviez un compromis. Si le prix annoncé est trop élevé, en revanche, ça risque d’être plus compliqué. Mais parfois, c’est la bonne surprise.
5. Suis ton instinct
Si un objet ou meuble t’attire, si tu as un coup de coeur, n’hésite pas trop longtemps. Il n’y a rien de pire que de regretter d’être parti sans son crush du jour.
Conseil bonus
Il faut faire la différence entre brocante et vide-grenier. Si tu vas dans une petite brocante de quartier, les prix sont plus bas, mais il y aura énormément de vendeurs qui proposent uniquement des vêtements ou des jouets. En revanche, si tu vas sur une plus grosse brocante, tu trouveras des vendeurs pro, et au niveau des trouvailles, ça devient plus intéressant.
Comments