Les bienfaits de la couleur dans la maison

Dernière mise à jour : 8 avr.

Temps gris, froid, humeur maussade... on manque cruellement de vitamine D, de lumière et de couleurs en ce moment. Et celles que l'on choisit de mettre dans notre habitation ont leur importance sur notre bien-être. Ce n'est pas pour rien si en décoration intérieure, on utilise la chromothérapie pour choisir des couleurs qui influenceront notre moral et notre bien-être.


On va ainsi utiliser des couleurs froides comme le bleu, le vert ou le violet pour les pièces de la maison vouées à la détente et au repos. En feng shui, c'est le blanc qui est préconisé pour le repos, ou tout au moins des couleurs douces et pastel.


Les couleurs chaudes (nuances de rouge et de jaune) seront quant à elles utilisées pour amener de la lumière, de la chaleur, de l'énergie dans la maison. Ces tonalités sont donc particulièrement appréciées dans les pièces de vie.


©La Bohèmerie

Concrètement, comment utiliser les couleurs en déco ?

Pas besoin de repeindre toute une pièce pour mettre de la couleur dans son intérieur. Si vous préférez les murs blanc, vous pouvez tout aussi bien amener de la couleur chez vous grâce à des éléments de déco. Tapis, coussins, rideaux, plaids, vase... Tous ces éléments contribuent à créer l'ambiance.


Au coeur de l'hiver et alors que le covid n'est pas encore tout à fait derrière nous, prenons soin de notre mental en apportant ces touches de couleurs bienfaisantes dans nos maisons. Mais on ne va pas repeindre les murs au gré de nos humeurs ! En revanche, on peut changer d'accessoires en fonction des saisons et de son humeur.


Si comme moi, vous avez envie de faire venir le printemps, je vous conseille d'utiliser des couleurs chaudes et énergiques comme le jaune ocre, le terracotta, le caramel... Si vous avez envie de quelque chose de plus doux et apaisant en ces temps tourmentés, je vous recommande du beige, du blanc ou du rose clair.


Toutes ces couleurs, vous les retrouverez dans la large gamme de photophores/vases La Bohèmerie. J'ai fait en sorte qu'il y ait un large choix de modèles et de couleurs. Un nouveau format est disponible et décliné dans toutes les couleurs habituelles : rose blush, terracotta, écru, ocre, sunset, caramel...

C'est un bon moyen de faire entrer la couleur dans sa maison, sans compter qu'avec des petites bougies allumées, ça donne encore plus une sensation de réconfort dans son chez soi.

©La Bohèmerie



29 vues0 commentaire