top of page

Enfilade, buffet, vaisselier : comment les différencier ?

C'est une question que je me suis souvent posée lorsque je cherchais la mienne pour la salle à manger. Quand parle-t-on d'enfilade, de buffet ou de vaisselier ? C'est ce que je vous explique dans cet article.


Savoir les différencier est particulièrement utile, par exemple, si vous êtes en quête du meuble de vos rêves. Vous n'obtiendrez pas les mêmes propositions selon que vous recherchiez un buffet ou une enfilade. Voici toutes les indications utiles pour y voir plus clair.


L'enfilade


La caractéristique principale de l'enfilade réside dans ses dimensions. C'est meuble généralement composé de 3 éléments de taille identique. Tout en longueur, il est assez bas et doté de pieds, souvent effilés. Il était très à la mode dans les années 50-60-70, raison pour laquelle on parle souvent d'enfilade vintage, redevenu tendance ces dernières années.

Les fabricants actuels s'inspirent généralement des lignes de l'enfilade scandinave des années 60, mais rien ne vaut une authentique !

Le buffet


Généralement un peu plus massif que l'enfilade, le buffet est aussi plus haut et peut disposer de différents types de rangements : tiroirs, portes, vitrine ou niche ouverte. Il ne comporte pas toujours de pieds et permet de ranger un volume plus important de vaisselle.

Le vaisselier


Le vaisselier est plus haut et permet encore plus de rangement que le buffet. Souvent, il est composé d'une partie basse faite de rangements fermés, et d'une partie haute faite de rangements ouverts ou d'une vitrine. Il permet, grâce à l'exploitation de la hauteur, de gagner de la place au sol dans sa maison. La partie supérieure permet de ranger joliment ses plus belles pièces. Il peut également faire double emploi : rangement de la vaisselle dans la partie basse et espace dédié aux livres ou à de la déco dans la partie haute.

Pour quel type de meuble avez-vous opté à la maison ? Quel est votre préféré ?


Si vous avez aimé cet article et l'avez trouvé instructif, n'hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux. Cela m'aide beaucoup.

88 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page